Qu’est-ce que la rumination mentale ?
On peut trouver beaucoup de choses sur la rumination mentale certain la décrivent comme « des pensées répétitives, avec le sentiment de tourner en boucle », « La rumination mentale est souvent l’expression de la névrose obsessionnelle » ou encore « La rumination est une régurgitation répétée de la nourriture après avoir mangé » ah non ça c’est pour les vaches… quoi que ? Finalement est ce que ce n’est pas la même chose pour les pensées ?
La rumination mentale peut être simplement décrite par le renouvellement incessant, presque involontaires de pensées, la plupart du temps « négative ». Cela peut prendre la forme de questionnement « Et si patati ? et si patata ? » des préoccupations, des scénario imaginaires, revenir sur des événements passés où on se dit « et si j’avais fait autrement ? etc. »
En gros on se pose des questions mais toutes les réponses sont insatisfaisantes, ce qui va créer une répétition passive et persistante des mêmes idées
Pourquoi ruminons-nous ?
L’être humain aime bien avoir le contrôle sur ce qui se passe, en tout cas il aime bien le croire. Cela peut être un déraillement de la planification, après tout c’est quand même pratique de dresser sa liste de course avant d’être au supermarché. Le problème c’est que ça marche aussi pour toutes les situations « bon à la soirée il va y avoir machin, donc s’il est de bonne humeur ça devrait se passer comme ça, mais si … » c’est sans fin on peut imaginer mille scénarios possibles, on va y passer des heures alors même que c’est impossible de prédire correctement ce qui va se passer. Ensuite, autre problème : loi des probabilités oblige, il va bien arriver un moment où sur les mille scénarios, il y en a un qui va arriver et on va se dire « Ahah je l’avais bien dit » et ça va nous confirmer qu’on a bien fait de passer autant de temps à ruminer…
Cela peut aussi être éventuellement un désir de comprendre ce qui s’est passé, on va se dire « mais pourquoi il a dit ça ? etc » on va imaginer plein de réponses possibles mais encore une fois c’est un échec car on n’a pas la réponse, car seule l’autre personne concernée serait capable de répondre
Cela peut aussi être une tentative ratée de se confronter aux émotions du passé…
C’est bien entendu une liste non exhaustive des causes possibles de la rumination, et pour finir connaître les causes, ça ne résout pas le problème. Il faut s’intéresser à comment le problème fonctionne.
Le cercle vicieux des « questions *** »
La rumination repose sur un principe extrêmement simple, c’est un type de question qui porte un nom scientifique c’est à dire « La question Con » .
Pourquoi « la question con » et bien c’est très simple, tout simplement parce qu’une question mérite une réponse claire et certaine. Avec une « question con » on n’a pas de réponse, que des possibilités incertaines. 2+2 ça fera toujours 4, quelle est la couleur du ciel ? ça sera toujours bleu (parfois gris d’accord…)
Avec les questions con, on aura toujours une réponses con donc incertaine, comme celle-ci est incertaine ça donne encore deux questions qui donnent deux réponses qui donnent quatre questions etc. C’est un cercle vicieux sans fin

Les conséquences de la rumination
Dans un premier temps la rumination nous donne un sentiment de contrôle sur la situation mais dans un second temps, sur le long terme la rumination ne fait que créer de l’angoisse, renforce le sentiment qu’on ne contrôle rien, nous fait vivre des émotions négatives.
Le seul résultat c’est de créer de l’anxiété dans le meilleur des cas mais ça peut aussi finir en dépression par exemple.
Comment s’en sortir ?
La rumination mentale est un piège dans lequel nous tombons tous à un moment ou à un autre. Elle nous donne l’illusion du contrôle, mais finit par nous épuiser et nourrir notre anxiété. Heureusement, des solutions existent : que ce soit par la psychothérapie avec moi ou avec un autre professionnel de la santé mentale.
Mouchel Edouard, psychothérapeute


Laisser un commentaire